Tous droits réservés. Pourvoirie Baroux Inc.

  1141 Chemin de la Pourvoirie,  Amherst, Québec J0T 2L0   

info@pourvoirie-baroux.com  819.425.7882

 

 

L’omble chevalier

 

Poids moyen : Anadrome, 2,7 à 5,4 kilos
Poids moyen : Dulcicoles, 1 à 2,25 kilos
Record : Peuvent atteindre un poids de 15 kilos au Nunavik

Autres noms : Omble de l’Arctique,  

Presque exclusivement un poisson nordique, l’omble chevalier n’est pas très connu des pêcheurs. Malgré tout, une fois ferré, sa ténacité rivalise avec celle du saumon de l’Atlantique. L’omble chevalier fait de longues courses et défie l’habileté du pêcheur en secouant puissamment sa tête et tout son corps pour se libérer de la mouche.

Toutefois, ce beau poisson, comme les autres du climat rigoureux du Nunavik, grandit très lentement. Mesurant 25 mm à l’éclosion, les fretins doublent de taille la première année. Trois à quatre ans plus tard, ils atteignent de 8 à 15 cm. À cette phase, ils se joignent à la migration estivale dévalant vers la mer où les petits poissons abondent, dont les lançons, les capelans ainsi que les crevettes. Ils se nourrissent voracement quelques semaines avant de retourner aux eaux intérieures pour l’hiver. Afin de se protéger des prédateurs, les ombles chevaliers adaptent leur livrée selon leurs habitats. En général, ils adoptent un ton foncé dans les lacs et une nuance claire en mer.

L’omble chevalier, comme son cousin le saumon, peut se nourrir en mer mais se reproduit toujours dans l’eau douce. Il atteint sa maturité sexuelle à sept ou huit ans lorsqu’il mesure près de 50 cm. Durant la fraye, de la fin de septembre au début d’octobre, l’abdomen de l’omble chevalier se colore en rouge. En général, les ombles chevaliers matures ne frayent pas à la rentrée en eau douce, à la fin de l’été.

Ils attendent plutôt une année entière dans le lac de leur lieu de naissance avant de se déplacer dans une frayère à l’automne suivant. L’omble chevalier confiné aux eaux douces  est une autre forme de cette espèce qu’on retrouve toute l’année en eau douce dans certains lacs.