Tous droits réservés. Pourvoirie Baroux Inc.

  1141 Chemin de la Pourvoirie,  Amherst, Québec J0T 2L0   

info@pourvoirie-baroux.com  819.425.7882

 

 

Truite mouchetée

Une cuillère suivie d’une section de fil, un hameçon et un vers de terre. Voilà une méthode régulièrement employée et productive pour capturer de la truite mouchetée. Mais est-ce vraiment la cuillère ondulante ou tournante affichant ce type de montage qui facilite la prise d’un nombre plus élevé de truites?

 Le magazine Aventure Chasse & Pêche effectue régulièrement des tests d’équipements en situation réelle. Lors de la saison estivale 2011, 30 pêcheurs ont pêché pas moins de 653 heures, afin de déterminer laquelle entre la cuillère ondulante ou tournante attirait le plus de truites mouchetées.

Chaque pêcheur participant à ces tests devait suivre un protocole défini et noter les résultats obtenus.  À la fin de la saison, tous les résultats des pêcheurs ont été compilés et analysés.

Voici ce qu’il en est ressorti.

Tout au long de la saison, les 30 pêcheurs ont testé les cuillères ondulantes et tournantes de couleur dorée et argent. Celle ayant capturé le plus de truites mouchetées est la cuillère tournante argent, avec 1,7 mouchetée / heure, suivie de près par la cuillère tournante dorée, avec 1,6 mouchetée / heure. La cuillère ondulante argent avec 1,2 mouchetée / heure et la cuillère ondulante dorée avec 1,1 mouchetée / heure se retrouvent quant à elles au bas du classement.

Donc, globalement, on peut affirmer que les cuillères tournantes prennent plus de mouchetées que les cuillères ondulantes. Mais attention! Selon les nombreuses heures de test effectuées, la clarté de l’eau est définitivement un paramètre pouvant venir nuancer les résultats.

En effet, en eaux foncées ou teintées, les testeurs ont noté qu’il existait très peu de différence entre la productivité des cuillères ondulantes et celle des tournantes. Lorsque la visibilité sous l’eau se trouve réduite, toutefois, c’est à nouveau la couleur argent qui termine première de classe ! Bonne saison de pêche!