Tous droits réservés. Pourvoirie Baroux Inc.

  1141 Chemin de la Pourvoirie,  Amherst, Québec J0T 2L0   

info@pourvoirie-baroux.com  819.425.7882

 

 

5 conseils pour attraper des truites arc-en-ciel 

Vous pouvez pêcher la truite arc-en-ciel beaucoup plus facilement si vous savez où pêcher, quel appât utiliser et quel équipement employer. Voici 5 conseils pour vous aider à pêcher des truites lors de votre prochaine sortie de pêche.

1. Savoir où les trouver

Le Canada est doté de certains des meilleurs coins de pêche à la truite arc-en-ciel de toute l'Amérique du Nord. La répartition naturelle de ces poissons se trouve à l'ouest du Canada, principalement en Colombie-Britannique.

  • Cependant, les truites arc-en-ciel ont été introduites dans d'autres lacs et cours d'eau du Canada, ce qui signifie que vous pouvez les trouver dans d'autres régions, comme l'Ontario.

  • Si vous pêchez sur un lac, recherchez les zones où les les cours d'eau se jettent dans le lac - les truites arc-en-ciel aiment souvent se rassembler dans ces zones.

  • Pour les rivières, ces poissons aiment souvent se rassembler dans les petites piscines créées à proximité des grandes pierres et des rochers, car cela donne aux poissons une zone calme pour nager et attraper des insectes.

 

2. Utilisez la bonne ligne et hameçon

  • Les truites arc-en-ciel ne sont pas de très gros poissons - en utilisant une tige de moyenne puissance, vous ne sentirez pas le poisson se débattre beaucoup.

  • Utiliser une ligne légère ou ultra-léger peut rendre votre expérience de pêche plus difficile mais aussi plus excitante.

  • En ce qui concerne le matériel de pêche, les truites arc-en-ciel peuvent être capricieuses, et des lignes plus épaisses peuvent les éloigner de l'appât.

  • Une canne à pêche deux livres est souvent suffisante, mais vous pouvez également utiliser une canne de quatre livres si vous le souhaitez.

 

3. Utilisez le bon leurre

  • Vous pouvez attraper une truite arc-en-ciel avec une large gamme de leurres, dont des cuillères, des cuillères tournantes et des jigs, habituellement dans une gamme de 2,5 à 7 centimètres.

  • Lorsque vous allez pêcher, vous devez apporter une différents leurres au cas où un leurre particulier ne fonctionne pas.

  • Si vous utilisez une cuillère, essayez d'utiliser une petite cuillère tournante, cela évitera à votre ligne de s'accrocher. Il suffit de jeter, de laisser couler, et d'essayer de mouliner à un rythme relativement lent afin de créer un mouvement d'oscillation agréable qui devrait attirer les poissons.

  • Certaines personnes trouvent que différentes combinaisons de couleurs fonctionnent sur certaines truites arc-en-ciel et pas d'autres.

  • Les ensembles de couleurs comme l'argenté et le rouge, le bleu et le vert et le bleu et chrome ont un effet sur l'inclinaison ou l'humeur des truites arcs-en-ciel que vous cherchez à attraper.

 

4. Utilisez les meilleurs appâts

Quelques options d'appâts sont disponibles, dont les poissons-appâts en pâte colorés que vous façonnez simplement sur votre hameçon. Cela fonctionne très bien la plupart du temps, mais les appâts standard naturels tels que les lombrics et les vers sont souvent plus efficaces.

  • L'appât peut aussi aider un poisson à rester sur un leurre pour une période de temps plus longue, assurant d'attraper effectivement le poisson.

  • Par exemple, une bonne stratégie consiste à utiliser un jig avec un ver de farine fixé, la laisser couler avec un poids, tourner le moulinet et remonter la ligne périodiquement avant de la laisser couler à nouveau.

  • Le poisson sera attiré par le jig, puis s'accrochera pour le ver de farine.

 

5. Essayez la pêche à la mouche

La pêche à la mouche est également un excellent moyen d'attraper les truites arc-en-ciel, surtout quand elles semblent être concentrées sur les insectes à la surface de l'eau.

  • Si vous n'êtes pas un pêcheur à la mouche, vous pouvez également utiliser un flotteur sur votre ligne suivi par un bas de ligne avec une mouche attachée - cela peut parfois vous permettre d'attraper autant de prises.

En gardant ces astuces en tête, votre expérience de pêche à la truite arc-en-ciel pourrait être un peu plus facile. N'oubliez de profiter de la nature sauvage canadienne pendant que vous pêchez.